Oaxaca (Mexico-Nov.)

Publié le par overtheglobe

Le bus américain, qui devait nous emmener à Tijuana au Mexique, nous a lâchés sur un parking de supermarché en pleine nuit en nous disant de monter dans un autre minibus. Le minibus a fait le tour du parking, puis s’est arrêté et tout le monde s’est mis à parler à tort et à travers en espagnol… le seul mot qu’on a réussi à capter était « policia »... On a commencé à s’inquiéter ! Mais finalement après avoir collecté nos billets, le minibus est reparti.

 

Arrivés à la frontière, Manu a dû appuyer sur un bouton : si la lumière était verte, on pouvait passer, si elle était rouge, il fallait ouvrir nos sacs. Mais pas de contrôle de passeport...

 

En attendant notre avion, nous avons enfin commencé à préparer notre séjour à Oaxaca dans le sud du Mexique. 5h avant d’arriver là-bas, il était temps ! Comme dirait Florence Foresti : on était LAAARGE !

 

Sur la place principale de la ville (le Zocalo), il y avait de l'ambiance en raison d'un festival de musique. Super ! Par contre, pas moyen de manger tranquillement sans être dérangés toutes les 2 minutes par des femmes (ou des enfants...) qui vendaient des babioles.

 

Oaxaca (qui signifie "dans le nez de la courge...") est une grande ville avec un très joli centre historique constitué de nombreuses maisons coloniales aux façades colorées et aux cours intérieures accueillantes. C'est une ville en constante effervescence. Il y a des centaines de petits stands dans les rues, des musiciens, des bus collectifs qui klaxonnent et crient leur destination, et du monde, du monde… Et au milieu de tout ça la police et l’armée qui font leurs rondes à bord de pick-up mitraillette à la main… On est au Mexique ! Mais c'est aussi une ville romantique avec toutes ses jolies places et ses "amoureux qui se bécotent sur les bancs publics". Après les Etats-Unis, le dépaysement est total !

 

A la recherche de Malarone contre le paludisme, nous nous sommes fait balader de pharmacie en pharmacie : « No tenemos, pero hay otra farmacia dos cuadras a la derecha y tres cuadras y media… No, pero a quatros cuadras en la esquina… ». Et ça pendant 3 heures ! On n’a pas trouvé ce qu’on cherchait, mais il faut voir le bon côté des choses, ça nous a au moins permis de visiter la ville.

 

Après le rythme effréné de notre périple aux USA, nous avons changé nos plans pour la suite de notre voyage. Au lieu de faire toute l’Amérique Centrale, nous avons envie de prendre le temps au Mexique pour le mois qui reste, avant de retrouver nos mères au Pérou. Du coup, notre prochaine destination sera Puerto Escondido sur la côte pacifique ! Playa, cocktails et farniente ! Yiiiiiihaaaa !

 

 

P1410732

 

 

 Banderoles et occupation sur un côté du Zocalo par des indiens de la communauté autonome copala qui dénonce les abus des autorités.

 P1410772

 

 

 P1410876

 

 

 P1410834

 

  Les "panaderia" nous ont rendus fous, même si ce n'est pas aussi bon que ça en a l'air. 

 P1410879

 

 

  Le centre-ville compte beaucoup de bâtiments classés, qui sont très bien mis en valeur par les éclairages.

 P1410919

 

 

 P1420090

 

 

  Voici les "Elotes", une spécialité qu'on trouve à chaque coin de rue : du maïs bouilli recouvert de mayo + fromage + citron vert + épices !

 P1410959

 

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est bon !

 

P1410961

 

 

  El mercado.

 

P1420019

 

  Assortiment de viande avec du mole negro et du fromage de oaxaca. 

 P1420022

 

 

  Qui veut une sauterelle grillée ? 

 P1420034

 

 

  Le bon queso oaxaqueño ! 

 P1420049

 

 

Ruines zapothèques de Monte Alban au sommet d'une colline qui domine Oaxaca. 

  P1420242

 

 

 

  P1420230

 

 

 

  P1420306

 

 

 

  P1420123

 

 

 

  P1420135

 

 

 

 

  P1420478

 

 

 

  P1410989

 

 

 

     Pour voir plus de photos, cliquez sur album photos Oaxaca.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je vous souhaite bonne année pleine de rencontres et d'aventures
Répondre
A
Vous nous faites toujours autant rêver avec toutes vos photos!! sympa aussi le changement de culture;) çà donne envie d'y aller;) gros bisous et bonne année à tous les 4!!
Répondre
P
salut les ptits loups bon tout d'abors bonnnnnnnnnnnnnne annnnnée a vous deux pleins de belles et bonnes choses ensuite ces sauterelles étaient elles excellentes bisous....
Répondre
M
C'est vraiment chouette votre blog, merci de nous faire partager vos émotions et impressions de voyage.<br /> J'aurais bien essayé les sauterelles par curiosité!<br /> Bigs bisous de Toulouse Ponts-Jumeaux!
Répondre
N
Rien qu'à voir vos mines réjouies, on se dit que vous en aviez assez de la bouffe yankee !! Trop chou les sauterelles ! Miam-miam..Bizz à vous.
Répondre