Sur la route de Cuzco (Pérou-Dec.)

Publié le par overtheglobe

Nous avons quitté la côte pour partir à l’assaut de la Cordillère des Andes avec ses nombreux cols entre 4000m et 5000m et nous avons attaqué la coca (en granules homéopathiques...), pour lutter contre le "soroche" (le mal d’altitude) !
 
Après des paysages désolants de montagnes arides, nous avons eu droit à de très belles vues, qui correspondaient plus à l’image que nous avions du Pérou. Sur la route, nous nous sommes fait contrôler 3 fois par les gendarmes, qui nous demandaient à chaque fois si nous n'avions rien vu de particulier. Nous avons été un peu surpris par ces questions mais nous avons fini par comprendre lorsque nous avons lu dans le guide que cette région n'était pas conseillée aux étrangers à cause de l’activité de narcotrafiquants. Oups ! C’est pour ça que nous étions les seuls touristes…
 
Après 8h de belle route, nous arrivons dans la « petite » ville d’Ayacucho, 600 000 habitants tout de même. Comparée à Lima et ses 8 millions d’habitants , c’est un village… mais très bruyant et pollué ! Les Péruviens sont adorables, mais au volant ce sont de gros c…. Ils klaxonnent à tout bout de champ : au carrefour pour signaler qu’ils arrivent et qu’ils n’ont pas l’intention de ralentir, au feu rouge pour dire qu’il va bientôt passer au vert ou pour te dire de dégager… c’est infernal !
 
Le 21 décembre, nous étions moins inquiets de la fin du monde, que de rester coincés au milieu des Andes.  En effet, on a mis 8 heures pour faire 200km sur une piste défoncée par les camions et les engins de chantier. A chaque fois qu’on passait dans les ornières, le châssis de la voiture touchait par terre et on a bien cru rester bloqués. Et, bien sûr, même sur les pistes, les Péruviens prennent les virages à fond en klaxonnant. Quel stress, mais on a fini par faire pareil… Faut savoir s'adapter pour survivre ! Malgré tout, nous avons fini par atteindre Cuzco et sa vallée sacrée dans la soirée.
 
 
Façade pacifique de la Sierra péruvienne.
 
P1450530
 
Là c'est déjà mieux !
 
P1450626
 
 
  Alpaga que l'on ne rencontre qu'au dessus de 4000m d'altitude. Mignon le pompon !
 
P1450555
 
 
  Avec l'altitude on a les jambes en coton et on a du mal à marcher droit ! Drôle de sensation !   
 
P1450646
 
 
 
  On arrive dans les villages indiens de la Sierra.   
 
P1450665
 
 
  Plaza de Armas d'Ayacucho. 
 
P1450718
 
 
 
 
P1450730
 
 
  Il y a beaucoup de petits vendeurs ambulants dans les rues péruviennes. Celle-ci porte un des nombreux chapeaux traditionnels qui existent dans ce pays.
 
 P1450720
 
La misère est encore plus frappante ici qu’au Mexique… des enfants nous ont même proposé de chanter une chanson pour gagner deux sous… ça fend le cœur…
     
P1450903
     
   
Il y a beaucoup de petits ponts suspendus pour rejoindre les champs de l'autre côté des fleuves.
   
P1450750
 
Ruines Huari.   
 
P1450828
 
 
 
 
 P1450781
 
 
Comme les Mayas, la noblesse inca pratiquait la déformation crânienne sur ses propres enfants pour marquer sa différence et sa supériorité. Apparemment ceci n'avait pas de conséquence sur les capacités intellectuelles.
   
 P1450855
 
 
  Il fait beau, mais c'est le 21 Décembre...   
 
 P1450676
 
 
 
Boudu cong !   
 P1450971
         
 
P1450980
 
 
  Le fleuve Urubamba. Que c'est beau !
 
P1460094
 
 
 
Vous êtes sûres que le nettoyage est inclu dans le prix de la loc ?   
 P1460175
 
 
   
Après avoir connu l'excitation de traverser des champs de coca qui s'étendaient à perte de vue pendant plusieurs jours, nous avons finalement découvert qu'il s'agissait en fait de patates... Il faut dire qu'il en existe plus de 4000 variétés au Pérou !   
 
 P1460155
 
 
Une tarentule qui traversait la route avec des copines.   
 
P1460212
 
 
Et voici Abancaye, où l'on pensait faire étape, qui est belle de loin mais loin d'être belle ! Un trou horrible et bétonné ! Nous avons finalement tracé jusqu'à Cusco.
         
 
P1460199
 
 
 
   Pour voir plus de photos, cliquez sur album Sur la route de Cusco.   

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
qu'est-ce que tu crois ... votre première fan c'est moi ! en plus vous dégotez les bonnes adresses et après me les refilez alors moi je suis !! ;)
Répondre
F
Trop belles tes photos Manu!<br /> A force de m'être habituée aux miennes, j'avais oublié que c'était bien plus beau.Merci.
Répondre
E
Ouaa en effet c'est aussi ça mon image du Perù! la cordillères est magnifique ! et vous deviez être tout mou et ralenti avec l'altitude ! ça a du être une belle expérience. Comment vous a accueilli<br /> la population dans les montagne ?<br /> Allez maintenant dansez bien au carnaval !! besos !
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Elo d'être aussi assidue sur le blog !<br /> <br /> <br /> Et bien on pourra le dire dans un prochain article, mais la population d'indiens dans les montagnes ne faisaient pas vraiment attention à nous. Ils nous dévisageaient plus qu'autre chose et ne<br /> dégagaient malheureusement pas grand chose. Ils semblaient plus préoccupés par leurs conditions de vie difficile que par les étrangers... en revanche les Péruviens dans les villes sont très<br /> gentils (quand ils ne sont pas au volant !) <br /> <br /> <br /> <br />